24 déc. 2014

Rétrospective 2014

Le blog arbore un nouveau thème qui, j'espère, vous plaira. Je profite de l'achèvement de l'année 2014 afin de réaliser un petit bilan photo de l'année écoulée.



Aviation


En début d'année, j'ai acheté en occasion l'objectif Canon EF 200mm F2.8L et l'extender 1.4x de la même marque, qui donne à eux deux une focale de 280mm qui devient, sur le capteur de mon EOS 550D, un 448mm avec une ouverture de F4. Ce couple a été vraiment efficace pour les meetings aériens pour prendre les avions en vol que ce soit au meeting de La Ferté-Alais, au Fly In de Saint Yan ou encore au rassemblement d'avions Stearman.













J'ai aussi été deux fois au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget: pour Aéropuces 2014 et pour la Visite des Ateliers de Dugny. Ces deux événements furent aéronautiquement intéressants mais pas forcement coté photos, et oui, ca reste moins sympa qu'un meeting aérien.






Paysage


Je n'ai pas fait énormément de photos de paysage cette année. Mes terrains de jeux furent Paris (avec une série sur les ponts, le Port de l'Arsenal ou une autre série sur Paris au mois d'août) et Honfleur. Néanmoins je reste assez fier de certaines photos.







Le 17-40 reste mon objectif de prédilection pour le Paysage, cela dit, l'an prochain je pense ressortir mon Samyang 8mm FishEye, histoire d'obtenir des perspectives différentes.

Portrait


Durant l'année, j'ai assisté à quelques événements Cosplay qui m'ont donné l'occasion de m'exercer au Portrait. Le résultat dépendait beaucoup de l'endroit. Pour Geekopolis je n'avais pas de Flash et je galère toujours autant à l'espace Champerret pour faire de bonnes photos (Salon Fantastique et Paris Comics Expo). Le Festival Harajuku fut sensationnel comme d'habitude et aussi la Japan Expo où j'ai pu m'en sortir honorablement avec quelques bons clichés.






Et cette année encore, j'ai fait la Paris Zombie Walk qui devient meilleur d'année en année.






Il y avait aussi le Pillow Fight Day qui fut un événement très étonnant. D'ailleurs les photos avaient un coté plus urbain que portrait.




Le 85mm avec son ouverture à F1.8, acquis en 2013, reste mon objectif préféré pour le Portrait.

Macro


Cette année j'ai fait de la macrophotographie mais peut être moins que je l'aurais espéré. De plus je suis équipé d'un trépied ce qui m'a permis de faire clichés avec plus de netteté. J'avais fait des petites choses sympas au printemps et en septembre.





J'avais aussi profité du givre du matin ou de gouttes d'eau pour faire de la macro:




Culinaire


Cette année, j'ai continué à m'essayer à ce type de photographie qu'est la la photo culinaire. J'avais notamment pris en photos des macarons.





Danbo (et Yotsuba)


J'ai fait cette année de nouvelles photos de ma figurine Danbo (et de sa version non-mini) et aussi de la nouvelle figurine de Yotsuba qui l'accompagne désormais. Au final j'ai même fait des clichés du duo.







Certaines de ses photos ont même eu un peu de succès sur Flickr.

Divers


En 2014, j'ai été à deux expositions que j'ai vraiment apprécié et où les photos étaient permises. La première fût Star Wars Identities et la seconde l'expo de l'Orient Express à l'Institut du Monde Arabe.






Voitures (et Motos)


Coté photos de véhicules, j'ai pu faire quelques trucs sympathiques en allant à La Locomotion en fête et à Automédon.









Au Fly In Sterman, j'avais aussi pu faire des gros plans de motos.




Logiciel

Durant l'été, j'ai abandonné le logiciel Lightroom pour Darktable qui est libre, gratuit et fonctionne sur Linux. La version 1.6 de Darktable est même sortie en fin d'année. Je commence à maîtriser un peu ce logiciel au point d'avoir crée des styles disponibles au téléchargement:

Deep Yellow Brown
Orient Express
Dexter
Infected
City In Flames
Fake HDR
Bland Yellow Push

Depuis que je propose ces styles, la fréquentation du blog a fortement augmentée.

2015 ?


Au final j'ai fait pas mal de photos en 2014 mais tout en continuant à rester sélectif et à tenter des choses originales (quand c'est possible). Pour 2015, j'espère en faire autant et surtout de meilleures, j'ai déjà quelques idées de sujet. Coté matériel, j'ai acquis un trépied de voyage compact et léger (carbone) que je vais pouvoir l'emmener avec moi facilement. Je compte me séparer du 50mm et du 55-250mm, je ne me sers plus de ces deux objectifs. Si j'envisage de me réequiper ce sera peut être avec le 50mm F1.4 ou le 35mm F2. Pour ce qui est du boitier, mon 550D fonctionne très bien, si je devais en changer ce serait peut être pour un 70D mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Allez, rendez-vous en 2015 !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire