30 déc. 2015

Rétrospective 2015

L'année 2015 touche à sa fin, c'est le moment d'une petite rétrospective comme je l'avais fait pour 2014 il y a un an.

Aviation 


On commence avec mon thème de prédilection, l'Aviation. Cette année a été riche, il y a eu le salon du Bourget en juin. La journée où je suis allé au salon était ensoleillé et m'a permis de faire de belles photos des avions en démonstration en vol:








Plus tard, en avril, lors d'un beau dimanche ensoleillé, retour au Musée de l'Air et de l'Espace pour le Carrefour de l'air avec plusieurs warbirds en état de vol exposés:



L'année 2015 a été aussi marqué pour moi par mes débuts en spotting, essentiellement à Paris-Orly. La première fois, j'avais eu la chance d'avoir l'avion présidentiel. J'ai réalisé plusieurs séances tout le long de l'année dont une pour l'arrivée de certains avions gouvernementaux pour la COP21.









Toujours dans l'aéronautique, au cours de l'année j'ai eu quelques occasions de prendre en photo des montgolfières, ce qui donnait des résultats intéressants.



Comme chaque année, il y avait le meeting aérien de La Ferté-Alais. J'ai même dû faire 3 billets séparés, un pour les avions au sol, un autre pour le show aérien, le troisième pour des portraits dont je parlerai plus bas.





Durant le salon du Bourget j'ai profité de visiter le nouveau Hall de la Cocarde du Musée tout juste rénové, le nouveau Hall 39-45 et le nouveau bâtiment dédié à l'exposition permanente du Normandie-Niemen. J'en ai même profité pour me remettre au Fish-Eye.



Durant l'Été, j'ai fait un séjour à Salzbourg en Autriche (où se trouve le Hangar 7 de Red Bull) et un passage rapide à Munich, le temps de visiter le Deutsches Museum de la ville et sa partie purement aéronautique à Schleisseim.









En septembre, à nouveau de retour au Musée de l'Air et de l'Espace pour revisiter les ateliers de Dugny comme l'an passé. L'année prochaine je tacherai de faire quelques chose de différent pour les journées du Patrimoine.




Voitures


Pour ce qui est de la photo d’automobiles, je ne suis allé en 2015 qu'à une seule manifestation: Rétromobile. L'édition 2015 de la Locomotion avait été annulée et je ne suis pas allé à Automédon, néanmoins Rétromobile c'était bien sympa !





Portrait


Pour le portrait, au printemps, il y a eu deux rendez-vous Cosplay: la Japan Party...


...et la Geekoplis





À La Ferté-Alais, j'ai même fait du portrait grâce aux bénévoles déguisés pour le meeting aérien.




En octobre, j'ai assisté à ma quatrième invasion de zombies pour la Paris Zombie Walk 2015, une fois encore l'occasion de faire des portraits géniaux.







Paysage


Comme je le disais plus haut, durant la saison estivale, j'ai visité durant 3 jours la charmante ville autrichienne de Salzbourg où j'ai pour faire de la photo de paysage. Salzbourg est la ville idéale grâce à ses panoramas. J'avais visité différents endroits superbes comme l'église et le cimetière Saint-Peter, la fameuse forteresse la ville, la cathédrale Saint-Rupert, la Residentzplatz, le jardin du Palais Mirabell, le pont Makartsteg, le sommet de la Mont Untersberg, les jardins d'eau d'Hellbrunn ou le cimetière Saint-Sebastian.








À la cathédrale Saint-Rupert, j'avais réalisé mes premières photos véritablement HDR !



Animalier


J'ai profité de mon passage à Salzbourg pour aller à son célèbre zoo.



En octobre, de nouveau l'animalier à la Ménagerie du Jardin des Plantes.






Macro


Et oui, j'ai même eu du temps pour faire de la Macro. Il faut bien rentabiliser le bon vieux 100mm F2.8 Macro comme par exemple avec des Mantes Religieuses.



Je me suis fait quelques macro au Jardin des Plantes après avoir visiter la Ménagerie.




Divers


En septembre, j'ai dû me lever de bonne heure pour l'unique journée portes ouvertes de l'exposition Game Of Thrones au carrousel du Louvres.





Logiciel


Je continue toujours à utiliser Darktable dont la version 2.0 est sortie il y a peu de temps. Cette année j'ai crée de nouveaux style pour Darktable:

"The 300" Look
Sin City Look
Red Selective
Fake HDR B&W

Matos

Cette année je me suis séparé du 50mm F1.8 et du 55-250mm que je n'utilisais plus. Il y a peu, j'ai acquis un 35mm F2 IS USM. Mon boitier fonctionne toujours bien donc pas de raisons d'en changer. Je surveille de temps en temps les boîtiers plein format d'occasion mais la côte est encore chère pour un 5D Mark II. Peut être que je revendrais mon Samyang 8mm Fish-Eye et même le 17-40F4L que je n'utiliserai que pour le Paysage finalement ou quand je n'ai pas assez de recul avec le 35mm. Le dernier Canon EF-S 10-18mm pourrait très bien remplacé les deux qui sait.

Perspective pour 2016

Finalement en écrivant cette rétrospective je me rend compte que l'année 2015 a été riche en photos. Pourtant j'ai loupé pas mal d’événements et occasions soit par manque de temps, soit par manque de motivations. Pour 2016, il y aura forcement du spotting et pas qu'à Orly car j'ai obtenu mon autorisation pour CDG. Il y a aura de l'automobile je pense avec Rétromobile ou le retour de la Locomotion. Je vais aussi tenter de faire du portrait avec le 35mm là où je n'ai pas assez de recul disponible avec le 85mm. Pour finir, certaines de mes photos d'avions devraient être publiées prochainement dans un nouveau magazine aéronautique pour mars-avril :-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire