18 déc. 2015

Canon EF 35mm F2 IS USM

Au printemps j'ai revendu mes objectifs Canon EF 50mm F1.8 II et EF-S 55-250mm IS II. Mon objectif principal reste le 17-40 F4L USM qui me sert de trans-standard, toutefois, ce dernier peut être capricieux en basse luminosité. Du coup, j'ai vérifié la plupart des photos que j'ai réalisées avec. Une majorité des photos sont faites soit aux environs des 30mm soit carrément à 17mm. Celles à 17mm sont principalement des photos de Paysage ou alors de véhicules dans les cas où je n'ai pas de recul suffisant. Pour les photos dans les 30mm, ce sont des portraits, de la photo de rue, reportage...etc.

J'ai surveillé longtemps les occasions et surtout celles du site du réseau de boutiques photos Image-Photos. Étant un grand fan des focales fixes pour leur piqué, j'avais repéré deux possibilités d'objectifs pour remplacer le 17-40 dans certaines situations: l'EF 28mm F2.8 IS USM et le 35mm F2 IS USM. Pour un capteur APS-C comme sur mon 550D, les deux objectifs tourne autour des 50mm donc à peu de chose près la vision humaine.

J'ai trouvé un 35mm au prix argus que j'ai reçu il y a peu. L'objectif est comme neuf et vient même avec le pare-soleil (qui est en option chez Canon). La qualité semble proche de mon 85mm. Si je ne m'abuse cette version du 35mm de Canon est sortie en 2012, ce qui est récent. Elle dispose de la motorisation USM que j'adore mais aussi de la stabilisation IS (utile en basse lumière pour descendre de quelques crans la vitesse). Il ouvre à F2, un chouilla plus que le 28mm, ce qui est déjà bien.
 

Il existe un 35mm F1.4 chez Canon mais c'est un objectif de la série L qui tape dans les 1000€ d'occasion, ce qui est un peu chère pour l'utilisation que je pourrais en faire. Ce 35mm F2 IS USM sera parfait à mon avis. Le paresoleil est un modèle avec un bouton de clip assez pratique. Le bouchon a un système d'ouverture également plus pratique que celui des modèles plus vieux  et qui évite les traces de doigts. Dernier point c'est une monture Canon EF donc qui peut s'adapter aussi bien sur capteur APS-C que Plein Format, utile si un jour je passe au Full-Frame. Il ne reste plus qu'à le protéger avec un filtre UV. J'ai vraiment hâte de l'utiliser :-)

 Il rejoint sa nouvelle famille:
100mm F2.8 Macro - 85 F1.8 USM - 200mm F2.8L USM II
17-40 F4L USM - 35mm F2 IS USM - 8mm Fisheye

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire