29 août 2015

Tentative de Tilt-Shift

J'ai tenté de faire une photo Tilt-Shift. Alors déjà le Tilt-Shift c'est quoi ? C'est une image qui donne un effet maquette, plus d'infos ici. Pour cela, il existe des objectifs tilt-shift aussi appelés objectifs à décentrement qui coûtent très chers. On peut aussi se passer des objectifs et c'est ce que j'ai fait.

La première chose est de prendre une photo en hauteur vers le bas afin pour donner l'impression que nous avons la vue penchée au-dessus d'une maquette. À Salzbourg, j'ai justement eu l'opportunité d'être en hauteur et j'ai pris pour cible le pont Makartsteg. J'ai pris la photo avec le 17-40, peut être qu'avec le 100mm macro j'aurais obtenu de meilleures détails mais la vue aurait été raccourcie.

Ensuite, j'ai traité la photo avec le logiciel Darktable et je me suis largement inspiré de cet article de hooz, qui consiste principalement à mettre des filtres passe-bas afin de flouter les éléments externes au pont (dans mon exemple ce sera les bâtiments). Afin d’accroître l'effet maquette, saturer les couleurs n'est pas une mauvaise idée.

Au final, voici l'image que j'obtiens. Personnellement, ce n'est pas encore parfait mais on se rapproche de l'effet maquette du Tilt-Shift.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire